La lettre de la Preuve

       

ISSN 1292-8763

Septembre/Octobre 2000

 
Atajos en las demostraciones

 Jean-Paul Delahaye
Université des Sciences et Technologies
Lille, Francia

Ejemplos...

 

4. Pruebas sin palabras

 

5. Preuve heuristique impossible (aujourd'hui) à transformer en preuve formelle

On considère la suite des nombres entiers définie par :

x1 = 2,

x2 = [le plus petit facteur premier de x1 + 1] =3,

x3 = [le plus petit facteur premier de x1x2 + 1] =7, ...,

xn+1 = [le plus petit facteur premier de x1x2... xn + 1], ...

Le début est 2, 3 , 7, 43, 13, 53, 5, 6221671, 38709183810571, 139, 2801, 11, 17, 5471, ...

Cette suite d'Euclide-Mullin n'énumère que des nombres premiers différents. En effet, yn = x1x2... xn + 1 n'est pas divisible par x1 (sinon 1 le serait comme différence de deux nombres divisibles par x1). Le nombre yn n'est pas divisible par x2 (sinon 1 le serait), etc. Puisque yn n'est divisible par aucun des nombres premiers, x1, ...., xn, xn+1 est un nouveau nombre premier, et donc tous les xi sont des nombres premiers distincts. La question est de savoir si cette suite énumère tous les nombres premiers sans en oublier (bien sûr, ce sera dans le désordre). On pense que oui et l'on propose la preuve heuristique suivante.

Supposons que la suite ne contienne pas tous les nombres premiers. Soit p le plus petit nombre premier qui n'est pas dans la suite. À partir d'un certain N, tous les nombres premiers inférieurs à p seront parmi les nombres
x1, ..., xN. Si n est un entier quelconque plus grand que N, le nombre yn = x1x2... xn + 1 peut être considéré comme un nombre quelconque vis-à-vis de p, et donc ce nombre a une chance sur p d'être un multiple de p (car un entier sur p est multiple de p). Le nombre yn a donc une probabilité de (1-1/p) de n'être pas multiple de p, qui est aussi la probabilité que xn+1 soit différent de p. La probabilité pour que ni xN + 1 ni xN+2... xN+k ne soient égaux à p est donc (1&endash;1/p)k qui tend vers 0 à l'infini. Autrement dit, la probabilité pour que p n'apparaisse pas dans la suite xn est nulle. Donc p apparaît dans la suite, ce qui contredit sa définition. Donc, tout nombre premier p apparaît dans la suite xn, qui n'est pas autre chose que la liste des nombres premiers, sans répétition et écrite dans le désordre.
  Un tel raisonnement est presque bon, mais il suppose que yn est tiré au hasard, ce qui n'est pas le cas, et donc, sans un complément (que personne n'a réussi à découvrir et qui semble hors de portée des méthodes mathématiques actuelles), la preuve heuristique n'est pas une preuve acceptable.

Publicado la primera vez en
"Pour la Science" n°268, Février 2000

© Pour la Science 2000

Regreso al texto